Site des amateurs de de vignes et de vins de fruits dans les régions septentrionales
Accueil ] Remonter ] plantation ] taille ] deplantation ] [ FAQ vigne/vignoble ]

 

 
Questions-Réponses relatives à la conduite de la vigne et du vignoble

Sur cette page, en construction permanente, des questions des lecteurs de "Ma façade est vigne"

 

30-07-2011 - 660 pieds ont été plantés sur un terrain communal et une bonne centaine chez l'habitant dans les environs immédiats. Pour ce faire nous avons suivi vos conseils avec le fascicule "Ma façade est vigne". Le résultat est splendide.
Nous en sommes maintenant avec des pousses de 1 mètre à 1.60 m.
Nous avons égrappé, tuteuré. nettoyé. En fait il reste 2 pousses par pied.
Ma question est la suivante: faut-il tailler les pousses en août ou attendre le mois de mars prochain ?

Cette année 2011 est atypique, nous avons près d'un mois d'avance et sommes physiologiquement le 25 août,
ce 30 juillet...
Attendez encore une semaine et procédez à l'ébourgeonnement de la plus belle pousse. N'oubliez pas aussi de pincer (couper de la pince des doigts à l'aide d'un sécateur) la plus courte à une trentaine de centimètres. Les jeunes pousses (appelés gourmands) sont limitées à deux feuilles et pincées.
En supprimant les petites grappes qui se sont formées, vous avez respecté ce principe de concentrer l'énergie sur le développement du cep les deux premières années.
N'oublions pas que le feuillage réalise la photosynthèse qui permet aux racines de se développer et à la vigne de bien s'enraciner, profondément si possible. Une vigne qui s'est ainsi bien installée sera plus résistante à la sécheresse et aussi aux maladies (meilleur équilibre et bonne vigueur). Un beau feuillage, c'est l'annonce et la garantie d'une belle vendange, deux ans plus tard, alors n'allons pas trop vite, mettons tous les atouts dans notre sac ...

 

votre question :

 

Précédente ] Accueil ] Remonter ]

©

Les textes et images de ces pages sont soumis aux lois belges et internationales en matières de droits d'auteur et de Copyright..
L'utilisation à fins privées est autorisée. Tout autre usage, particulièrement à fins commerciales  est soumis à une autorisation préalable octroyée par CEPvdqa asbl.
Première mise en ligne du site en février 2000; dernière en janvier 2016
L'auteur de ce site est enseignant et titulaire d'un master en sciences de l'éducation