maladies
Accueil ] Remonter ] où trouver des vignes ? ] Interspécifiques ] [ maladies ]

Les principales maladies et leur traitement bio

La vigne peut être attaquée par différents champignons occasionnant des maladies qui sont dommageables à la récolte. Les principales sont le Mildiou, l'Oïdium et le Botrytis. Quelques parasites peuvent être gênants s'ils sont nombreux, mais en vignoble bio les attaques sont régulées par les ennemis naturels.

Seuls les cépages interspécifiques sont peu ou pas sensibles au mildiou et à l'oïdium et ne nécessitent, selon les conditions (proximité de vignobles, zones humides), que 0 à 2 traitements avant et après la floraison . Les variétés "classiques" nécessitent de 3 à 12 traitements selon les conditions climatiques.
Ces maladies parasitaires sont liées aux algues/champignons qui ne se développent qu'en conditions humides. Les régions sèches sont donc peu concernées.

Le MILDIOU


Il est causé par une algue-champignon microscopique qui s'attaque aux feuilles et aux grappes. - Sur les feuilles, il produit d'abord des tâches jaunâtres dites tâches d'huile, puis le dessous de la feuille se couvre de feutrage blanc. Enfin des zones grillées apparaissent sur la feuille. - Sur les grappes, il entraîne un brunissement des grains puis un dessèchement.
La contamination vient de l'extérieur, le mildiou n'hiberne pas sur la vigne.

TRAITEMENT :
Il doit couvrir la période allant du 15 Mai à la récolte. On le réalise en général avec de la Bouillie Bordelaise (sulfate de cuivre), à raison de 15 g par litre d'eau . Je préfère l'oxychlorure de cuivre, plus doux pour les abeilles, à raison de 20 g par litre d'eau. (concentration: 0.2%),  Les hydroxydes de cuivre associés à des dérivés terpéniques permettent de diviser l'apport de cuivre par 2 (voir remarque).
Le traitement
doit être renouvelé environ tous les 10-15 jours, et en tout cas dès qu'il a été lessivé par 25 à 30 mm de pluie.

En cas de forte attaque uniquement, un dernier traitement a lieu mi août au plus tard, pour les variétés mûres en octobre, plus tôt pour les autres . Il faut en effet respecter un délai de 6 semaines entre le dernier traitement et la cueillette/vendange

Remarque : L'Europe limite l'usage du cuivre qui est toxique pour les invertébrés des sols (métal lourd) : 3 kg de cuivre métallique par hectare et par année au maximum ! 

L'OÏDIUM


Le champignon responsable de cette maladie se développe à la surface des organes verts de la vigne. - Sur les feuilles, il produit des tâches diffuses de poussière d'un blanc-grisâtre. - Sur les rameaux verts, le même revêtement poussiéreux se développe, puis les sarments portent des tâches brunâtres. - Sur les grappes, si la contamination a lieu à la floraison, les grains tombent, si elle a lieu plus tard, les grains se couvrent de poudre grise, puis ils éclatent. L'oïdium hiberne sur la vigne, une attaque une année doit vous mettre en garde pour l'année suivante où vous êtes assurés que la maladie se déclarera à nouveau

TRAITEMENT :
Il doit être commencé en même temps que l'anti-mildiou, mais peut être arrêté à la véraison (vers la fin juillet).
En serre on utilise souvent du soufre fleur en poudrage (à utiliser en dehors des heures chaudes : risques de brûlures).
A l'extérieur il est plus pratique d'utiliser du Soufre Mouillable ( 8 g par litre d'eau avant la floraison et 4  g par litre d'eau après floraison) qui a l'avantage de pouvoir être mélangé aux bouillies cupriques (Bouillie Bordelaise, oxychlorure ou  : voir composition des mélanges ci-dessous). Le délai d'utilisation du soufre permet de traiter encore une semaine avant la récolte, mais le soufre présent sur les baies peut être la cause de la formation de mercaptan lors de la vinification. Un délai de 3 semaines limite ce risque.

LA POURRITURE GRISE (BOTRYTIS)


Ce champignon attaque principalement les grains. Ceux-ci brunissent puis pourrissent en se couvrant d’un feutrage gris. Ce sont les cépages à peau fine qui y sont le plus sensibles.

TRAITEMENT :
Il est facultatif, mais il permet d’avoir des raisins sains, même en année humide. Il doit être réalisé en 2 fois, vers le 15 juin et vers le 10 juillet. La pulvérisation doit être faite en direction de la zone des grappes. Vous pouvez utiliser des produits dits anti-pourriture que vous trouverez en jardinerie. On peut limiter les risques de botrytis en aérant les grappes. Pour cela, il faut éviter que les grappes ne se touchent en coupant les grappes en excédent, et enlever les feuilles qui couvrent ces grappes à partir de la véraison pour permettre le passage de l’air. En zone bien ensoleillée, il vaut mieux n’effeuiller qu’une face du rang (celle la plus à l’ombre).

Composition d'un mélange soufre-cuivre


Le zwamdood, mélange prêt à l'emploi longtemps préconisé, ayant disparu des étals je mélange moi-même soufre mouillable et oxychlorure de cuivre dans les proportions en matières actives de l’ancien produit : 1/3 cuivre + 2/3 soufre + support poudre. Il existe plusieurs marques commerciales pour ces produits, Cupravit forte, coprosan et sulfo-fruit, microsulfo, Thiovit, par exemple. Exemple avec les produits Bayer : 20 g de « cupravit forte » (= 10 g de Cu) + 20 g de « Microsulfo » (= 16 g de S) correspondent à 50 g de « Zwamdood. », dose pour 10 litres d'eau.

L’ÉRINOSE


Ce problème est de plus en plus courant. Il s'agit d'une attaque de minuscules  acariens, invisibles à l’œil nu, qui se manifeste par l’apparition de boursouflures sur le dessus des feuilles dont la face inférieure se couvre de feutrage blanc.  Toutes les variétés de vignes ne sont pas attaquées. Le problème est bénin, mais on confond souvent cette attaque avec celle d'un champignon.

TRAITEMENT :
Bien souvent l'érinose disparaît sans intervention.
Dans les cas persistants, on effectue une pulvérisation au soufre mouillable ou, en serre, un poudrage au soufre-fleur

ATTAQUES D’INSECTES


Dans quelques cas particuliers, des insectes peuvent attaquer votre vigne. 

Les insecticides ayant une toxicité élevée ne sont utilisés qu'après la recherche de solutions naturelles comme un traitement au purin d'ortie frais (orties hachées, couvertes d'eau, macérées pendant  24 h), un poudrage au soufre-fleur.

Insecticides biologiques :

- huile de paraffine pour le traitement hivernal des oeufs de cochenilles et mites, l'érinose, les acariens (par exemple Promanal). 
- Produits à base de sel de potasse d'acides gras = savon mou. (par exemple Nudosan, Natural, Siva, Duoflor) contre
puceron vert, puceron noir de la fève, thrips et mouche blanche : 10 ml par 1 litre eau.  Bien asperger les cultures. Ne pas pulvériser en plein soleil.  Ce produit qui se dégrade rapidement a aussi une action secondaire contre l'oïdium.

- Produits à base de pyrèthre naturel agissent contre la plupart des insectes broyeurs et suceurs tels que pucerons, chenilles, mouches blanches, thrips, hétéroptères et coléoptères. C'est un insecticide à large spectre, toxique pour la faune auxiliaire, abeilles et poissons à n'utiliser qu'après échec des produits naturels. 

 

Traitements BIO complémentaires et alternatifs au soufre et cuivre


Prèle : fongicide préventif à l'action due à la richesse en silice de la plante : Infusion de prèle = 1 kg de prèle + 10 l d'eau bouillis ensemble pendant 20 minutes. Laisser refroidir et pulvériser sur les plantes.

Purin d'ortie frais : insecticide (hacher et faire macérer 1 kg d'orties fraîches non montées en graine dans 10 litres d'eau pendant 3 ou 4 jours (1 à 2 par temps chaud). Ensuite, filtrer et diluer 1 litre de ce purin dans 10 litres d'eau pour pulvériser ou arroser.)
Purin d'ortie de 2 semaines, mûr (gare à l'odeur...à moins d'ajouter des algues marines au purin) : engrais riche en azote, stimulant foliaire à pulvériser début juillet (jusqu'à la nouaison), lorsque les besoins azotés de la vigne sont les plus importants. On peut y ajouter du purin de consoude préparé de la même façon, dilué à 25 % (2,5 l par 10 l d'eau).

Osmo pilz à 1% (100 ml/10l) à ajouter à la bouillie cuivre+soufre.
Osmo est une combinaison d'extraits de plantes (prèle, fenouil, ortie, ... ), algues vertes, poudre de roche (silice), huiles naturelles agissant en préventif. Il est peut être utilisé seul ou combiné avec les bouillies dont on réduit les doses de 30 % (7 g au lieu de 10 g par exemple).

Mycosin est un composé d’extraits naturels riches en silices acides et organique, produit à partir de prèle et terres diatomées. Son action préventive (solution à 0,8 - 1 %) efficace contre les maladies cryptogamiques (mildiou, oïdium, botrytis) fin du printemps  n’est plus suffisante en plein été. La silice agit en suscitant une réponse d'autodéfense du végétal.

Ulmasud est une protection à base d'argiles finement broyées (solution à 1 %) qui renforce la plante , provoque l'épaississement des parois végétales.

Silicates de potasse :  liquide très riche en silice, de nature basique actif contre les maladies cryptogamiques (solution à 0,5 - 1 %)  et pour détruire les oeufs d’hiver d’insectes nuisibles (solution à 2 %). 

Programme de traitement d’un vignoble biologique préconisé par Hageling bio (site web)


Traitements d’hiver oeufs d’hiver 
contre les mites
1-3% Promanal
2% Neudosan
A l’approche de l’ouverture des bourgeons Oïdium et excoriose 0,6% Soufre mouillable
Traitements avant la floraison Oïdium et excoriose
Rougeot, mildiou, oïdium
Mildiou, oïdium
Vers (chenille) de la grappe
0,6% Soufre mouillable
1% Ulmasud
solution cuprique
Bacillus Thuringiensis + sucre
Traitement après la floraison Mildiou, Oïdium

Vers (chenille) de la grappe
solution cuprique
0,8% Myco-san
Bacillus Thuringiensis + sucre
Derniers traitements Mildiou, oïdium
contre les mites
solution cuprique
2% Neudosan

En plus de ces traitements il est loisible d’utiliser des extraits de plantes pour fortifier les vignes et augmenter leur résistance. (algues, prèle des champs, absinthe, ortie et tanaisie)

En cas de stress du à un manque d’eau ou à un excès de pluie, on peut pulvériser un produit foliaire (Siapton, bio-vina et biotrissol)

En cas de carence en magnésium on peut pulvériser de la magnésie.

Remarque: l’utilisation de cuivre et de soufre mouillable sont autorisées en viticulture biologique, cependant la dose de cuivre est limitée à  MAX. 3KG/HA par an.

Par contre, l’utilisation de soufre mouillable n’est pas limitée. Il faut cependant cesser toute utilisation de soufre quelques semaines avant la vendange car le soufre a une influence négative sur les fermentations et est la cause des goûts réduits du vin (H2S, mercaptan,…)

Différents produits biologiques utilisables pour la protection de la vigne (Hageling bio site web)


Produit à base d’argiles 
riche en soufre
sans soufre

*Myco-san
*Myco-sin  *Ulmasud
(1)-(2)-(3)
(1)-(2)
Soufre *Soufre mouillable   * Soufre fleur (1)-(4)
Produits cupriques:
(max 3kg/ha par an)
*Carbonate de cuivre  (16%Cu)
*Oikomb (50/50%) 
(2)-(5)
Extraits végétaux “Bionomic-plizvorbeuge/plantes riches en silice (1)
Lécithine de soja *Bio-blatt (1)

(1) : Oïdium ou « blanc » de la vigne ( Uncinula necator)
(2) : Mildiou (peronospora - Plasmapara viticola) 
(3) : Rougeot (Pseudopezicula tracheiphila)
(4) : Maladie des taches noires (phomopsis viticola)
(5) : Botrytis (botrytis cinerea)

Protection contre les insectes (Hageling bio site web)


huile de paraffine traitement d’hiver des oeufs de cochenilles et mites *Promanal
acides gras contre les pucerons et autres insectes piqueurs *Neudosan
Préparation de bactéries contre les chenilles de papillons *Bacillus Thuringiensis

Précédente ] Accueil ] Remonter ]

©

Les textes et images de ces pages sont soumis aux lois belges et internationales en matières de droits d'auteur et de Copyright..
L'utilisation à fins privées est autorisée. Tout autre usage, particulièrement à fins commerciales  est soumis à une autorisation préalable octroyée par CEPvdqa asbl.
Première mise en ligne du site en février 2000; 
L'auteur de ce site est enseignant et titulaire d'un master en sciences de l'éducation