Site des amateurs de de vignes et de vins de fruits dans les régions septentrionales
Accueil ] Remonter ] [ cours de taille ] données climatiques ]

 

Cours pratique de taille de la vigne


 

Même si les tutoriels font fureurs sur internet, le fait de visualiser des vidéos sur Youtube ou Dailymotion ne remplace pas une mise en situation, seul, face à un cep à tailler. Un fossé sépare la théorie de la pratique car chaque vigne est différente, et l'Homme, contrairement à la machine, peut lire l'histoire d'un pied de vigne au travers de son allure, plus ou moins vigoureuse, et adapter sa taille à chaque cas particulier. Car chaque cep est unique...

Organisation d’un cours-démonstration de taille de la vigne
le dimanche 26 mars 2017 à 14 h 30 au vignoble d’Uccle-Kauwberg

La formation est donnée par Marc De Brouwer, vigneron local, mais aussi enseignant mettant en œuvre des pratiques pédagogiques décrites ci-dessous pour rendre ce cours efficace et profitable aux participants.

 Il vous propose cette année une taille Guyot « revisitée » par la méthode de taille « Simonit&Sirch ».
C’est une approche douce qui « suit la sève de la vigne »
et taille de façon réfléchie afin d’obtenir des vignes saines et des récoltes équilibrées.
Il s’initie à cette pratique à l’aide du « Guide pratique de la taille Guyot - Prévenir les maladies du bois » qui a été publié aux éditions France Agricole en septembre 2016. Il qualifierait volontiers l’approche de Marco Simonit d’écosystémique car le tailleur « se met dans la peau de la vigne » afin que celle-ci se développe au mieux ;  c’est une taille douce, qui respecte la plante et s’adapte à sa vigueur. Le geste du tailleur vise à réduire l’impact de la blessure sur la plante, dans le but d’assurer un flux de sève principal, sans obstacle dus aux plaies de taille pour alimenter les sarments. Cette taille éloigne les cicatrices de taille (qui deviennent des cônes de dessèchement) du flux de sève principal. Outre la bonne circulation de la sève, cette pratique de la taille génère des cicatrices peu invalidantes (les chicots) et diminue ainsi les risques de maladies du bois.

Les mêmes principes (privilégier le flux de sève et limiter les plaies de taille) peuvent guider une taille des vignes en cordon, sur les murs, par exemple.

Modalités pratiques et inscription au cours de taille 2017

  

Le cours de taille de la vigne dure de une et demie à deux heures et demie selon le temps, les questions, etc. 
C'est une démonstration pratique, concrète sur des pieds de vignes de tous âges : depuis la taille de formation à la taille d'une vigne de 20 ans. C'est aussi un complément aux livres sur le sujet (dont ma façade est vigne) qui tout en voulant être didactiques et pédagogiques ne valent jamais une démonstration "en réelle grandeur".

La théorie sur la taille se fait chronologiquement, en partant donc d’une jeune vigne pour arriver finalement à une vigne âgée de sorte que tous ses stades soient rencontrés. Après quelques questions sur les cas rencontrés, chaque participant est mis en situation face à un cep qu’il doit s’imaginer tailler, mais sans donner de coup de sécateur afin de permettre les éventuelles corrections. Il dispose de bouts de laine pour proposer l’endroit où tailler. Ensuite, il explique ses choix et en discute avec le groupe. Les corrections nécessaires sont expliquées et justifiées. Rien de tel que la réalité (résolution d’une situation problème) pour maîtriser la taille... 
C'est aussi l'occasion de poser des questions, de s'exercer.

 

Le nombre de participants est limité à une quinzaine par démonstration de taille.
Les participants sont recontactés quinze jours avant la date du cours pour ultime confirmation de leur participation , ce n'est qu'à ce moment que nous pourrons répondre aux personnes qui seraient reprises sur une liste d'attente. L'inscription se fait par l'envoi d'un courriel à CEPvdqa, confirmé par une participation financière symbolique de 5
à verser au préalable sur le compte BE36 1420 5451 9681 de CEPvdqa asbl pour couvrir les frais d’organisation.

Les modalités d’accès et plans seront ensuite envoyés aux participants.

 

photos prises lors de la session 2014

 

Quelques retours de participants des sessions de 2014 et 2015 :

Le cours de taille était très intéressant, avec un bon rapport entre la théorie et la pratique ainsi que la visualisation et correction de la taille de chaque groupe en fin de cours.
On sent l'amour du métier et l'envie de partager! (O.L.)

Merci encore pour vos bons conseils en matière de taille dimanche passé. (P.H.)

Encore un grand merci pour ce cours de taille bien passionnant !  (F. de Profondeville )
...
je tenais à vous remercier encore une fois pour votre initiative et le cours de dimanche.

Ce qui était particulièrement intéressant, c’était le fait de tailler des vignes d’ âges si différents.  (H. d'Eupen)

J’ai vraiment beaucoup apprécié l’après-midi et appris beaucoup de choses ! (A. de Linkebeek)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archive 2007, la dernière taille à l'ancien vignoble, avant sa déplantation ...

 

 


Matin

Le cours de taille rencontre de plus en plus de succès au point de devoir être doublé !

 


Après-midi 

Les quelques 40 participants de 2007 ont pu constater qu'entre la théorie des livres et la pratique il y a une distance.

L'art du tailleur est de se mettre à la place de la vigne pour la tailler au mieux, en observant sa capacité de croissance et de développement, fonction de la taille des sarments produits l'année précédente.


Guy a apporté son aide 

 

 

 













La taille de formation des jeunes vignes, deux semaines plus tôt, à Braine-l'Alleud

Accueil ] variétés de vignes ] actualités ] visitez les vignobles ] vin blanc ] arômes des cépages ] ravageurs et maladies ] Prix Paul Duvigneaud ] A.O.C. belges ] complements facade ] images de vignes ] Adresses viticoles ] Histoire vigne belge ]

©

Les textes et images de ces pages sont soumis aux lois belges et internationales en matières de droits d'auteur et de Copyright..
L'utilisation à fins privées est autorisée. Tout autre usage, particulièrement à fins commerciales  est soumis à une autorisation préalable octroyée par CEPvdqa asbl.
Première mise en ligne du site en février 2000; dernière en janvier 2016
L'auteur de ce site est enseignant et titulaire d'un master en sciences de l'éducation