Site des amateurs de de vignes et de vins de fruits dans les régions septentrionales
Accueil ] Remonter ] variétés de vignes ] actualités ] visitez les vignobles ] vin blanc ] arômes des cépages ] [ ravageurs et maladies ] Prix Paul Duvigneaud ] A.O.C. belges ] complements facade ] images de vignes ] Adresses viticoles ] Histoire vigne belge ]

 

Ravageurs et maladies de la vigne

Les images de cette pages proviennent du Canada, du site du Ministère de l'agriculture de L'Ontario. Ces pages ont aujourd'hui disparu de leur site. Je n'en ai retenu que les pages sur les ravageurs et maladies qui nous concernent actuellement en Belgique
Cette fiche technique originelle a été rédigée à l’origine par Kevin W. Ker, spécialiste de la lutte antiparasitaire, Direction des productions végétales, MAAO, Vineland Station.  Les photos sont une gracieuseté de la N.Y.A.E.S., Geneva, N.Y., de Todd Leuty, Université de Guelph, et de la Direction des productions végétales, Vineland Station.
Ces informations se trouvaient à l'origine sur les pages L'information complète figurait sur http://www.gov.on.ca/OMAFRA/french/crops/facts/90-211.htm et http://www.gov.on.ca/OMAFRA/french/crops/facts/90-212.htm, sur le site 

.Gouvernement de l'Ontario  Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

 

Extrait de la table des matières

  1. Mildiou

  2. Blanc = oïdium

  3. Flétrissure et moisissure grises = pourriture grise

  4. Autres dommages (hormones et grêle)

  5. Phylloxera de la vigne

  6. Cicadelle du raisin

Mildiou - Plasmopara viticola (Berk. & Curt.)

Symptômes sur les feuilles, 7 à 12 jours après l'infection. Les lésions se fondent et s'assombrissent en vieillissant. Infection d'une pousse en début de saison. Infection d'une grappe en début de saison (courbure en crosse de la grappe).
Sporulation sur les fruits et la tige. Sporulation sur la face inférieure d'une feuille. Infection des fruits tard en saison - remarquer leur couleur brune. Infection tard en saison - lésions foncées à la face supérieure des feuilles.

| Haut de la page |

Blanc  - Uncinula necator (Schw.)

(Oïdium en Belgique)

Infection de la face supérieure d'une feuille. Blanc sur les feuilles et les fruits. Lésions sur un sarment en dormance et un sarment actif.
Distorsions des feuilles et des pousses dues à une infection grave. Fruit craquelé par l'infection. Fruits éclatés à cause d'une infection précoce. Infection sur un sarment après la récolte.

| Haut de la page |

Flétrissure et moisissure grises - Botrytis cinerea (Pers.)

(pourriture grise en Belgique)

Infection de la grappe et du rachis avant la floraison. Flétrissure à la floraison. Début d'infection d'une feuille. Infection importante d'une feuille.

 

Infection de la grappe avant la véraison Le fendillement des fruits à la véraison favorise l'infection. Sporulation dans la craquelure d'un fruit.

| Haut de la page |

Autres dommages

Déformation due à l'herbicide 2, 4-D. éclatement du bois et racines aériennes anarchiques dues au "Mutan" Dégâts dus à la grêle.

Les herbicides contre les orties du genre "Tributon", et contre les prèles comme le "mutan", occasionnent d'importants dégâts aux vignes qui sont particulièrement sensibles à ces hormones.

Phylloxera de la vigne - Daktulosphaira vitifoliae (Fitch)

Autant savoir reconnaître ce parasite redoutable pour les vignes franches de pied qui est toujours susceptible d'envahir la Belgique.

Galle rouge caractéristique sur les feuilles situées au bout des rameaux. Feuille infestée et feuille saine. Galle ouverte montrant une femelle adulte et ses oeufs. Gros plan d'une galle sur une feuille.

 

| Haut de la page |

Cicadelle du raisin - Erythroneura comes (Say)

elle est présente depuis peu en Belgique. Les pays limitrophes en sont tous affectés. Elle peut transmettre de redoutables virus comme celui de la flavescence dorée.

Cicadelle adulte. Tous les stades: nymphes, adultes et dépouilles nymphales. Dégâts causés aux feuilles. Dégâts initiaux le long des nervures principales.

| Haut de la page |

 

Précédente ] Accueil ] Remonter ] Suivante ]

©

Les textes et images de ces pages sont soumis aux lois belges et internationales en matières de droits d'auteur et de Copyright..
L'utilisation à fins privées est autorisée. Tout autre usage, particulièrement à fins commerciales  est soumis à une autorisation préalable octroyée par CEPvdqa asbl.
Première mise en ligne du site en février 2000; dernière en janvier 2016
L'auteur de ce site est enseignant et titulaire d'un master en sciences de l'éducation